Qu'est ce que le Syndrome du Choc Toxique (SCT) ?

Le Syndrome du Choc Toxique (SCT) est une maladie très grave et heureusement très rare, causée par une toxine bactérienne qui pénètre dans la circulation sanguine à la suite d'une infection par le staphylocoque doré.

Le nombre de cas de Syndrome du Choc Toxique a considérablement augmenté dans les années 1980 et le lien entre le Syndrome du Choc Toxique et l'utilisation de tampons hygiéniques a été découvert et rendue publique peut de temps après.

La composition des tampons est passée du coton dans les années 60, à un mélange de coton avec des fibres synthétiques plus absorbantes (les supers absorbants) dans les années 70/80. Ces matières augmentent le risque de prolifération du staphylocoque doré et la libération.

Il semblerait que l’introduction de tampons dans le vagin créerait de petites lésions cutanées au niveau des muqueuses ce qui faciliterait la propagation des toxines dans l'organisme.

De plus la composition des tampons avec des fibres synthétiques (viscoses, rayonne, et agent de blanchiment chloré) créerait un milieu favorable à la prolifération des bactéries "Staphylococcus aureus.



Y a-t’il un risque d’avoir un Syndrome du Choc Toxique (SCT) en utilisant une éponge menstruelle ou une cup ?


Les éponges menstruelles et les coupes menstruelles (cup) ne contiennent aucunes fibres de synthèses, on peut donc en déduire naturellement que le risque du Syndrome du Choc Toxique (SCT) est faible.

Toutefois, si vous avez des symptômes du SCT (fièvre élevée autour de 39°, et état grippal), rétirez votre éponge (ou votre coupe menstruelle) et consultez votre médecin ou appelez le 15.

Il est conseillé par la plupart des fabricants et des vendeurs de ne pas porter votre tampon, votre éponge menstruelle, ou votre cup pendant plus de 8h et de porter des serviettes hygiéniques pour la nuit.